Le dedans des choses
D’après le récit de
Patrick Autréaux
Le roman est édité chez Gallimard
Conception
Nadia Ghadanfar
Chorégraphie
et mise en scène
Pascaline Verrier
Didier Cousin
Interprètes
Arthur Sidoroff
Nadia Ghadanfar
Scénographie
Stéphane Cauchy
Création lumière
Claire Lorthioir
Création son
Benjamin Collier
Dramaturgie et daptation
Patrick Autréaux
Didier Cousin
Nadia Ghadanfar
Production La Fabrique
Coproduction
La rose des vents - Scène nationale Lille Métropole - Villeneuve d'Ascq, Le Prato - Théâtre International de quartier, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas de Calais.
Soutiens
La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle
Le Grand Sud - Ville de Lille
Remerciements
Le Gymnase - CDC de Roubaix
La Chambre d'eau à Le Favril
Subventions
Région Hauts-de-France
DRAC Hauts-de-France
Spectacle à partir de 12 ans
Durée : 1H
Photos © Maxime Hugues
Revenir sur son enfance qui a vu les parents ne plus s’aimer, intérioriser ce séisme et ces fractures jusqu’à ce qu’un jour, les mots du traumatisme se frayent un chemin à travers les courants souterrains de l’âme.
Au-delà des décombres de l’explosion familiale, la poésie tente de réenchanter le monde.
Pour faire surgir les blessures secrètes du passé des personnages, Nadia Ghadanfar choisit la rencontre de deux corps extrêmes, un voltigeur et le sien propre, un corps qui vacille. Les mots ne viennent qu’après leur présence physique singulière qui confère un dessin et un rythme propre à cette création. Un spectacle plein d’émotions et de sensibilité.
On parle de l’enfance, du temps de l’enfance et de celui qui passe, portant sur son dos et en dedans ses blessures, ses invisibilités, ses trésors cachés. Morceaux d’enfance. Entre récit, récit autobiographique, fiction, essai, Le dedans des choses est un poème, le récit d’une conversion sans transcendance à la poésie, le passage d’un chaos, d’une désillusion, d’un effondrement à une tentative de réenchantement du monde en passant par un lieu vide. La poésie s’écrit dans un foyer vide après la crise. Le spectacle se vit au passé et fait resurgir des souvenirs communs, la famille, les espaces intimes.
« Des souvenirs tissés aux images d’un court-métrage surréaliste. Recomposition qui ne raconte pas vraiment d’histoire, ou plusieurs. Un kaléidoscope où on se prend à guetter quelque chose de moins manifeste que le fil des images. » Patrick Autréaux
Spectacle créé en 2017
On est passé par là :
La Rose des vents (Villeneuve d'Ascq), Scène nationale Lille Métropole, dans le cadre du festival de cirque Les Toiles dans la Ville initié par le Prato Pôle National Cirque – Lille.
La Chambre d’eau / Théâtre des 3 Chênes (Le Quesnoy)
Association Ensemble Autrement / Le Garage - Théâtre de l’Oiseau Mouche (Roubaix)
Culture Commune (Loos-en-Gohelle)
Scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais